[review] Aeternus Prophet - Виключення недомінантного матеріалу / Exclusion Of Non​-​Dominated Material (2016)





Aeternus Prophet - Виключення недомінантного матеріалу / 
Exclusion Of Non​-​Dominated Material (2016)

Metal Scrap Records


Aeternus Prophet est un groupe ukrainien de death / black metal fondé en 2010 qui possède une bonne réputation dans son pays et commence à se faire connaître aussi au-delà des frontières. Le groupe a été fondé le 14 août 2010 par le batteur Dessident et le guitariste Oberon. Les deux avaient déjà un passé musicale puisque Dessident avait joué dans Black Plot et Oberon dans Beatitudinis Odium. Ensuite il y a eu l’intégration de Logos (chant) et Filthon (guitare). La date du 14 août est liée à celle du 14 janvier 2011 que Aeternus Prophet appelle le jour du Black Winter Day (nom tiré d’une chanson d’Amorphis). En effet le 14 janvier se situe 5 mois après le début du groupe et c’est lors de cette séance que les membres ont joués des chansons qui figureront sur leur démo Безжальність et leur album Безжальність. Et c’est aussi ce jour-là que les membres vont changer de tenue vestimentaire. Oberon s’habillait avec un manteau gris-noir et Dessident avec un manteau blanc. Tous les membres du groupe vont, depuis, s’habiller en noir.

Il y a aura du changement dans le line up ensuite, puisque le groupe mène un style de vie sans alcool et sans drogue. Ceux qui n’adoptent pas ce style de vie, ne restent pas. Donc on revient au début avec les deux membres fondateurs Dessident et Oberon qui se valent depuis 2013 et de façon stable, du guitariste et chanteur Veritas. Suite à la publication de l’album Безжальність en 2012 le groupe a beaucoup tourné et s’est forgé une bonne réputation et un bon socle de fans.

Voici donc qu’en 2016 Aeternus Prophet en rajoute une couche avec son nouvel album Виключення недомінантного матеріалу sorti via le label Metal Scrap Records. Cette fois le titre est aussi traduit en anglais et donne « Exclusion Of Non​-​Dominated Material ». En effet sur la pochette (la tray card du cd) on trouve les titres en ukrainien et leur traduction en anglais. Néanmoins le groupe chante dans sa langue natale. On trouve donc l’idée de se faire un peu plus connaître par le biais de l’anglais mais l’envie de rester près de ses racines. L’anglais est utile pour « lire » les titres. Pas forcément pour savoir de quoi on parle dans l’album mais le fait de pouvoir « lire » et « écrire » en anglais permet au groupe une plus large exposition tout en restant underground.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, Aeternus Prophet fait du old-school, du raw black / death metal et il le fait très bien. Le groove général est bien sombre et mis encore plus en valeur par un mood, une atmosphère typique du doom. Les riffs se répètent souvent ainsi que des structures de textes et si à ceci on rajoute la voix grunt de Veritas, par moments on obtient des titres hypnotiques. Pas dans le sens d’un metal psychédélique. Loin de là. La répétition de certains riffs, la répétition de mots et cette façon de chanter arrivent à “hypnotiser” et “subjuguer” l’auditeur. Un cas évident de ce que je dis est l’opener Вийняті очі. Il suffit de l’écouter pour voir. Mais ce discours vaut pour l’album entier. 

Tout l’album est très bon. Je me permets de citer juste quelques titres qui peut-être se détachent un peu plus du lot, mais c’est vraiment une question de goût. On a beaucoup aimé Хворе бачення pour son riff très accrocheur, immédiat et vraiment old-school. De même Виключення недомінантного матеріалу est un titre très varié et avec des riffs directs et ravageur. La voix de Veritas fait des ravages et les changements de tempi sont présents souvent pour dynamiser le titre qui s’alterne entre doom et death. Доля буде чекати до смерті твоєї... est encore un très bon titre cette fois avec un trémolo black metal à l’honneur.

Aeternus Prophet montre avec son album Виключення недомінантного матеріалу que l’on peut avoir un très bon équilibre entre death et black metal. C’est un exercice difficile puisque souvent des groupes n’arrivent pas à le maîtriser. La production est minimaliste mais elle arrive à mettre en valeur les instruments. Tout ici est à sa place, à sa juste place. Loin des productions « hollywoodienne » on arrive à percevoir la valeur et le talent du groupe. Sa force et rage et en live ça doit être vraiment ravageur.
Bref un album à écouter et à se procurer.

Score 9/10



Facebook
Last.fm
Myspace
Official website
VKontakte

Aeternus Prophet - Виключення недомінантного матеріалу / Exclusion Of Non​-​Dominated Material (2016)

Aeternus Prophet - Виключення недомінантного матеріалу (2016) / CD

Aeternus Prophet - Виключення недомінантного матеріалу (2016) / cd et booklet

Aeternus Prophet - Виключення недомінантного матеріалу (2016) / booklet et tray card

Aeternus Prophet - Виключення недомінантного матеріалу (2016) / tray card







No comments:

Post a Comment