10 avr. 2014

Vulvagun – Cold Moon over Babylon (2011)


Vulvagun est un groupe originaire de Melbourne (Australie) et qui a sorti son premier album Cold Moon over Babylon. Le groupe évolue dans un registre thrash / power metal aux accents sombres. Il y a un coté mélodique très développé avec une bonne puissance, une bonne dose d’originalité et surtout un songwriting des plus inspiré.

Vulvagun se compose du fondateur et guitariste / chanteur / claviériste Wayne Dwyer, du batteur Chris Phillips, du guitariste George Larin et du bassiste Evan Harris (ex Black Majesty et Eyefear) . Le groupe s'est formé en 2010 et il n'a pas perdu de temps pour enregistrer son premier album, c’est ainsi que Cold Moon Over Babylon voit le jour le 20 mai 2011.

Bien que Cold Moon Over Babylon ne soit pas un concept album il y a néanmoins un fil conducteur qui est donné par le grimoire The lesser key of Salomon connu aussi sous le nom de Lemegeton. Les chansons tournent autour de ce texte et de ses pouvoirs magiques et dangereux tels que l’évocation et l’utilisation de la magie noire. Le tout reste assez ouvert de sorte que les titres peuvent se lire et s’interpréter de plusieurs façons. Le chanteur Wayne Dwyer a une voix formidable qui reste souvent dans les tons de milieu de gamme mais qui ne se prive pas de monter dans les aigües avec une facilité et une aisance vraiment assumées. De même il est très bon guitariste et ses soli évoluent souvent dans des soli harmoniques. Il faut souligner la prestation de Wayne Dwyer car il est aussi claviériste, auteur et compositeur de l’album qui a produit et enregistré lui-même. Peut être que c’est grâce à ce rôle de « mastermind » que Cold Moon over Babylon apparaît comme un album cohérent, homogène et abouti. Le reste de la formation est aussi au rendez-vous : la basse de Evan Harris soutient avec brio les titres, le travail de guitare de George Larin est précis et il pond des soli techniques et prenants. De même le batteur Chris Phillips fait un excellent travail avec un jeu subtil et une bonne carrure pour donner de la profondeur à des titres qui flirtent avec le thrash et un coté plus progressif, technique.

Dès que vous lancez le cd les notes du titre Cold Moon Over Babylon se lèvent et vous prennent aux tripes. Le titre s’ouvre comme un mid tempo cadencé avant d’évoluer sur un tempo et un rythmique thrash. Il y a un grand travail sur les mélodies, sur les textes et sur les arrangements. Comme dit plus haut la voix monte et se révèle très plaisante et puissante.  On trouve un bon « duel » de soli car George exécute un premier solo, suivi par un solo harmonique de Wayne, suivi encore par un solo de George. The Black Pyramid commence de façon plus douce avec des harmonies à la Iron Maiden pour dégager ensuite toute sa puissance avec un refrain en latin. On ne va pas faire un "track by track" mais il faut souligner encore la prestation du groupe sur le titre Union Of The Snake qui est peut être l’un des meilleurs de l’album où la puissance et la mélodie se marient à la perfection. Et encore On Pain, Transcendence and the Dark Design est un morceau ravageur ainsi que le titre tout en finesse The Transit of  Venus où on entend un duo : Wayne avec la chanteuse Kelly Lean pour un final réussi.

Avec Cold Moon Over Babylon, Vulvagun signe un album incontournable et qui laisse très bien espérer pour la suite. Je vous invite à l’écouter et à l’acheter d’autant plus que le prix est vraiment abordable (12.99 dollar australien compris l’envoi et ça donne 8.81 euros)


 
Score 9 / 10

Good
Not good
songwriting

mélodies

puissance

interprétation



Barcode :
2017086800019











Vulvagun – Cold Moon over Babylon (2011)
1. Cold Moon over Babylon    
2. The Black Pyramid            
3. Arise Neophyte      
4. A Murder of Demons         
5. Malachi      
6. Heart of the Mountain   (instrumental)
7. Equinox      
8. Confessions of a Flesh Eater         
9. Union of the Snake
10. On Pain, Transcendence and the Dark Design    
11. The Transit of Venus       
12. Clavicula Salomonis   (instrumental)







Vulvagun
Vulvagun Facebook
Vulvagun MySpace
Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire