11 déc. 2013

FS Project - The Birth Of A Magus (EP 2013) ФС ПROJEKT - Рождение мага (EP 2013)



FS PROJEKT est le résultat de l'effort créatif et de la coopération de ses membres fondateurs Efes et Oleg Mishin, un célèbre musicien russe (Catharsis, OM, End Zone, Specter, Mango - Mango, Razgruzhat Vagony). Efes est l'auteur de la musique, des paroles et des arrangements outre à être guitariste et bassiste. Oleg Mishin est producteur et chanteur. Andrei Itschenko complète cette formation en tant que batteur très connu dans le milieu (Paul Di Anno, Blaze Bayley, Catharsis, Hatecraft, Hieronymus Bosch, etc).
Le claviériste russe Alexander Dronov (Valkiriya, Zemlyane, Mango - Mango, End Zone, Specter) a soigné une large palette de son par rapport à son instrument qui va du son des violons aux cors d’harmonie. Le thème des titres est la fantasy et par conséquent, ce genre de musique, c'est d'abord et avant tout, destiné aux fans du genre fantastique dans toutes ses formes, ainsi que pour ceux qui aiment la beauté de la richesse du metal.

Le nom du groupe est double : "FS" et "Projekt". Les deux premières lettres "FS" représentent les initiales de l'auteur (ФС en russe on lit "Efes" comme le nom de l’artiste Efes), tandis que le mot "Projekt " indique que ce n'est pas une bande avec un line-up permanent, mais la coopération entre Efes et divers musiciens.

Efes est un métalleu et aime lire des livres sur le thème fantasy. Il a eu l'idée du projet en 2006 et a décidé de lier ses deux passions et de les incarner dans la musique. Il a commencé à écrire les paroles et a également pris des leçons de guitare dispensés par Oleg Mishin et Tom Hess (ex - Rhapsody of Fire, Tom Hess Music Corporation, ex - HolyHell ). Fin 2011 Efes avait terminé ses premières créations et invité Oleg Mishin comme producteur et chanteur du projet.

Le 1er Septembre 2013, l’EP de début de FS PROJEKT Rozhdeniye Maga (The Birth Of A Magus) est sorti. Il comprend trois chansons: Rozhdeniye Maga (The Birth Of A Magus), Lyod (Ice) et  Fingolfin.
Rozhdeniye Maga (The Birth Of A Magus) est basé sur le roman du même titre de l'écrivain russe fantasy Nick Perumov. Lyod ( ice ) n'est pas lié à un univers fantastique particulier . Il est le reflet de la volonté de vivre. La piste est centrée sur le dialogue entre le protagoniste et la mort. Et l'auteur laisse intentionnellement à l'auditeur d'interpréter le sens de la chanson, s’agit-il de   la mort physique réelle, ou de la mort spirituelle ?
Fingolfin est basé sur l'une des scènes les plus dramatiques de JRR Tolkien Le Silmarillion - la bataille entre Fingolfin et Morgoth .
Le EP Rozhdeniye Maga (The Birth Of A Magus) a reçu un accueil chaleureux à l'intérieur et en dehors de Russie et de nombreux commentaires positifs. Nick Perumov, auteur du roman " Rozhdeniye Maga " (The Birth Of A Magus), a posté cet EP sur sa page personnelle officielle à VK.com .                         

Rozhdeniye Maga (The Birth of a Magus) est un titre ravageur très mélodique en entêtant. Il s’agit d’un mélange savant de heavy metal et de power metal. Le tempo est soutenu et rehaussé par un chant clair très convaincant et de très jolies lignes mélodiques. Les orchestrations donnent du relief au titre sans l’étouffer. Comme dit le titre, ce morceau est tiré de l’œuvre de l’auteur russe Nick Perumov qui a bâti des histoires fantasy tout court, d’autres qui évoluent dans le même monde que Le Seigneur des Anneaux et d’autres de science-fiction. Malheureusement cet auteur n’est pas traduit dans une langue que je puisse lire et c’est bien dommage.
Lyod (ice) est encore un bon titre qui met les orchestrations en avant avec un bon refrain et des passages plus rapides alternés à de petites accalmies, ce qui rend ce titre aéré et intéressant. Le solo est plutôt réussi et bien senti. Fingolfin s’ouvre avec un mid-tempo noir et sombre pour s’accélérer après mais tout en restant un titre plus sombre que les autres. Encore une fois la force du titre est donnée par une bonne mélodie de fond, une très bonne exécution et une base rythmique orchestrale sur laquelle se greffe une guitare puissante. Les chœurs aussi sont à l’honneur dans la veine d’un Rhapsody Of Fire.

FS PROJEKT signe avec cet Ep Rozhdeniye Maga (The Birth of a Magus) un sans faute qui laisse bien présager le premier album.
Ps : le songwriting aussi est très soigné et peaufiné.


Score 8,5/10




FS Project - The Birth Of A Magus (EP 2013)  
ФС ПROJEKT - Рождение мага (EP 2013)
1. Rozhdeniye Maga (The Birth of a Magus)
2.  Lyod (Ice)
3. Fingolfin 



Efes: music, lyrics, arrangements, guitars, bass
Featuring
Oleg Mishin: vocals, flute, production
Andrei Itschenko: drums
Choirs: Oleg Mishin, Anna Mishina
Female vocals: Anna Mishina
Keyboard sound design: Alexander Dronov




Facebook
ReverbNation
Twitter
VKontakte
YouTube




artwork by Vladimir Bondar - The mage's birth (réalisé pour le livre de Nick Perumov)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire