28 nov. 2013

Dementia Senex - Heartworm (Ep 2013)

Dementia Senex est un groupe metal italien actif depuis 2008. Le groupe connaît une bonne croissance et mûrit beaucoup et surtout en tournant avec des groupes comme Ulcerate, Mouth Of The Architect, Eryn Non Dae, Lento, Hierophant, Svart Crown, Fleshgod Apocalypse, Fuck The Facts, Nero Di Marte, Sunpocrisy et The Modern Age Slavery, Dementia Senex commence à se faire un nom dans le metal underground italien. En 2012 Dementia Senex change de line up et prepare du nouveau matériel qui se concretise dans la publication de l’Ep Heartworm via le label américain The Path Less Traveled Records.

Le groupe définit sont style comme “a sick mix of death metal, post hardcore and doom”. Cette definition est tout à fait correcte mais à l’écoute de Heartworm on comprend que les étiquettes ne suffisent pas pour décrire la musique du groupe. En effet parfois quand on mélange des genres tellement différents le risque est double : d’un côté on trouve des titres "à tiroirs" où à un moment death en suit un doom et après un autre plus hardcore et ainsi de suite. Ces groupes font du « copie collé » dans les titres qui ne sont plus du tout homogènes et à la longue résultent ennuyeux. D’ici le deuxième risque notamment composer des titres longs qui on tendance à ennuyer l’auditeur. Dementia Senex ne tombe pas dans ces pièges car les deux titres les plus longs  Unscented Walls et Heartworm (de 8 et 7 minutes) présentent une bonne cohésion de style différent et sont toujours aussi dynamiques et directes, ce qui force le respect.

Musicalement le son est death metal ainsi que la voix très écorchée de Cristian Franchini. Les textes sont bien ficelés et fonctionnent plutôt comme des images à la façon d’un Dark Tranquillity. Les guitares de Filippo Merloni et de Marco Righetti sont précises et surtout l’idée d’évoluer souvent dans le tapping est vraiment heureuse pour aérer les morceaux qui restent quand même sombres. Sombres, puisque à coté du volet « death » Dementia Senex propose aussi une approche doom. Le doom du groupe ne se trouve pas seulement dans les tempos ralentis mais surtout dans l’ambiance générale de l’Ep. L’atmosphère est sombre, noire, froide et sans espoir. Si le poéte a dit “Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate(Dante, Inferno, Canto III) on pourrait dire à l’auditeur : « Lasciate ogni speranza, voi che audite questo disco”.
La production est très bonne et personnellement je trouve une échos d’un groupe comme Astral Sleep pour le coté doom; le son des guitares et certaines leurs tournures m’évoquent le groupe culte canadien (mais aujourd’hui dissout) Quo Vadis ?

Dementia Senex signe avec Heartworm un Ep très réussi et prometteur en attendant l’album. Cet Ep est conseillé aux fans de metal extrême qui ont une certaine ouverture d’esprit tellement le groupe s’amuse à briser les codes.

Score 9/10




Dementia Senex – Heartworm (EP 2013)
1. Unscented Walls    
2. Kairos          
3. Heartworm

Facebook
Myspace
ReverbNation
SoundCloud 
Drown Within Records (ITA)
The Path Less Traveled Records (USA/worldwide)



Line Up:
Mattia Bagnolini         Drums (2008-present)
Cristian Franchini       Vocals (2008-present)
Filippo Merloni          Guitars (2011-present)
Marco Righetti            Guitars (2012-present)
Federico Cucchi         Bass (2012-2013)
Nb : On september, Federico Cucchi leaves the band and Gianmaria Mustillo joins as new bassplayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire